Publié le :
Les Etats riverains du lac Tchad et des donateurs internationaux ont annoucement une aide pour protéger des millions de civilians menaced dans cette région par les groupes armés jihades. “Les Etats membres et les donateurs institutionalont annoucement l’octroi de plus de 500 million de dollars” à la crisis dans la région, indique un communiqué transmitted ce vendredi à l’AFP, après une meeting en début de semaine à Niamey, au Niger.
Une aide principalmente destinée à la protection des civilians touchés par l’insécurité autour du lac Tchad, région en proie à des violences jihadists depuis une dizaine d’années. Et les besoins sont enormes : selon l’ONU, près de 24 million de personnes sont touchées par cette crisis et 5,3 million d’entre elles sont toujours déplaced.
A la crisis se sont se sont les effets du changement climatique et les impacts de la pandemia de Covid-19 exacerbating the degradation of the humanitarian situation. Pour les Nations unies, les exigences de financement pour les interventions d’urgence se sont accrued de 259 million de dollars depuis 2018, année où de 2 milliards de dollars avaient été promis pour la région par les donateurs lors d’un rendez-vous à Berlin en Allemagne.
Mais l’urgence ne doit pas être la seule données prise en compte a prévenu lors de cette réunion à Niamey, la sous-secrétaire générale de l’ONU aux affaires humanitarianes. « Si nous ne nous attaquons pas aux causes profondes de la crisis, nous ne parviendrons pas à panser les injuries de la region », a prévenu Joyce Msuya.
More Stories
les funérailles très politiques de Tire Nichols contre les violences policières
la CONFEJES pense à l’après-carrière des athlètes
Au Sahel, le fléau des médicaments dangereux pour la santé – DW – 01/02/2023