September 27, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Quid de la concomitance des visites de Macron et de Lavrov en Afrique ? (Analysis)

AA / Istanbul

– Seventeen African countries have abstained from voting in favor of a UN resolution that condemns the Russian invasion of Ukraine, while nine countries from the continent have chosen to abstain from the session.

– La visite de Lavrov en Afrique a pour de transmit des messages pour reassurance les countries visités in termes d’approvisionement en nourriture.

Le président français, Emmanuel Macron, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov ont effectue simultaneously two visits, respectively dans l’ouest et dans l’est de l’Afrique.

Chacun des deux countries (La France et la Russie) a tenté de faire assume à l’autre la responsabilité de la crise alimentaire mondiale, dont les premières victims seront les pays africains.

Macron a effectue, entre le 25 et 28 juillet courant, une tournée en Afrique de l’Ouest, qui l’avait conducted au Cameroun, au Bénin et en Guinea équatoriale, toutes des anciennes colonies françaises, au moment où l’influence de son Pays connaît une régression dans plus d’un pays African, face à la concurrence de plusieurs autres États, notably, la Russie et la Chine.

Lavrov avait, de son côté, précédé Macron de deux jours vers le continent noir et avait clôturé, sa tournée le 27 juillet courant, après avoir avoir visité l’Égypte, l’Uganda, le Congo Brazzaville et l’Ethiopia, tous des pays situés dans l’est du continent à l’exception du Congo Brazzaville situé dans l’ouest et qui avait été soumis, jadis, à l’emprise du colonialisme français.

* L’arme alimentaire

Macron n’a pas hésité à accuse Moscou, depuis le Cameroun, de manipuler la crise alimentaire mondiale en tant « qu’arme de guerre », dementant les lègations de Moscou selon quelles les sanctions occidentales qui lui ont été infligées sont à l’origine de cette crisis.

Dans le camp opposé, Lavrov avait, à partir de l’Uganda, stressed that « la Russie n’est point responsible de la crise énergétique et alimentaire » enclenchée des suites de son opération militaire en Ukraine, lancée le 24 février dernier.

The exchange of accusations between the French and the Russians in the west and the east of the continent regarding the responsibility for the increase in the price of wheat and foodstuffs on a global scale reflects the will of each of the two countries. mobiliser le plus grand nombre d’alliés africains.

En effet, la Russie souhaite regagner le continent africain à travers la porte de la cooperation sécurité et militaire, qui constitue une obsession pour les pays africains, tandis que la France s’emploie à asseoir son influence dans ses anciennes colonies après l’avoir perdue au Mali et en République centrafricaine, dans son conflit latent avec Moscou.

See also  In Mali, colonel Abdoulaye Maïga nommé premier ministre par intérim

In addition, the Russian war in Ukraine has generated an increase in the price of brut, fertilizers and food, which has aggravated the suffering of certain African countries with fragile economies, especially in Russia and abroad. ‘Ukraine.

The fact that Russia disposes of important export capacities of petroleum, gas, oil and wheat, has raised the concern of France to see Moscow use these capacities en tant « qu’arme », pour impose its influence et son pouvoir au continent noir et attracter les pays africains dans son giron, sur fond de conflit qui l’oppose à l’Occident.

Rappelons that 17 African countries abstained from voting in favor of the UN resolution that condemned the Russian invasion of Ukraine in March last year, while nine other countries chose to abstain from voting. Un seul pays africain, sur un total de 54, avait voté contre cette résolution. Il s’agit de l’Érythrée.

Ainsi, près de la moitie des countries du continent africain ont condamné l’invasion russe, tandis que l’autre moitie a choisi une position more proche de Moscou que celle de l’Occident, ce qui obserre une scission aguië dans les positions entre les pays africains et une régression de l’hégémonie française et occidentale dans le continent.

This situation explains the rude competition between France and Russia to attract the favors and support of the African countries, in anticipation of the upcoming diplomatic battles.

* Les ultimes bastions

La France fear that the heavy defeat essuyée, sans combats, face à la Russie au Mali et en République centrafricaine ne étenden vers le center et l’ouest du continent noir.

C’est pour cette raison que la première tournée africaine de Macron, après sa réélection pour un second mandate, l’a conduit vers l’ouest du continent, en particulier, au Cameroun et en Guinée-Bissau, deux pays qui ont choisi de s’absenter de la session du vote pour condemner l’invasion russe en Ukraine, tandis que le Bénin avait pris parti pour la position française, bien que ce pays importe 100% de son blé de la Russie.

Macron veut, à travers sa visite en Afrique occidentale, to reassure these countries that the military withdrawal from Paris du Mali après son échec à eliminaire les groupes terroristes malgré une presence qui duré une dizaine d’années, ne signifie pas son renunciation à la sécurité des États de la région.

See also  Devant la CPI, the «colonizers' français» mis en cause par la defense d'ihadiste malien

Rappelons que les groupes armés, tels que « Boko Haram », « Daech en Afrique de l’Ouest » et « Al-Qaïda », se dirigente vers l’ouest du continent, en particulier, vers le Cameroun et récently le Bénin.

Macron does not want pas que sa decision de mettre fin à l’opération “Barkhane” et le withdrawal de ses forces du Mali, à la end cet été, inquiète les États de la region qui seutre clinclin à se jeter dans les arms de la Russie et son groupe paramilitaire « Wagner », tel que cela sest déroulé au Mali et opuravant en Centrafrique.

Il a declarée que « la France demeurera engagée à assurer la sécurité du continent pour sutenir nos partenaires africains et ce, à leur demande ».

Macron brought with him une alimentaire initiative pour les Africans, afin de resister aux offres alléchantes des céreales russe. Le président français a proposé une aide au secteur agricole africain, l’établissement d’un partenariat mutually profitable avec l’Europe tout en pasant aux régions africaines de dispose de leur souveraineté alimentaire.

Une autre arme dont les Russées dispensable contre la France. Il s’agit du passé colonial de ce pays en Afrique, un passé évoqué par Moscou pour inciter et pousser les Africanins à se débarrasser de l’hégémonie française et occidentale en se presentement comme une alternative.

Macron saisit, parfaitement, cette réalité d’autant plus qu’un rassemblement de partis politiques camerounais avait formulé la demande, lors de sa venue dans leur pays, de reconnaire les crimes de la colonisation française mais il n’a pas eu le courage necessaire de les reconnaisance et s’est contenté d’ouvrir « les archives des moments douloureux » au Cameroun.

* A la recherche d’alliés

La visite de Lavrov en Africa, quant à elle, intervenes after the signing by Russia, l’Ukraine et la Türkiye, à Istanbul, of “l’Accord sur le transport sécurisé de céréales et de foodnerées depuis les ports ukrainiens”, Sous les auspices du président turc, Recep Tayyip Erdogan.

La Russie adresse ainsi un message aux Africanins, en vertu duquel elle prend en consideration leur sécurité alimentaire, ajoutant qu’elle not pas responsable de la crisis alimentaire mondiale generated pas son opération militaire en Ukraine.

Notons que l’Égypte, l’Éthiopie et l’Uganda font partie des pays de l’Afrique de l’Est les plus peuplés, et leur sécurité alimentaire a été atteinte d’une façon ou d’une autre, à cause de la hausse des prix du blé et des engrais.

L’Égypte fait partie des pays qui ont voté en faveur de la condamnation de l’vasion russe mais il n’en demeure pas moins qu’elle s’est abstenue de vote contre la Russie au sujet de son maintien ou pas au sein du Conseil des droits de l’homme.

See also  Après le débat, Bardella sort of rams to defend Le Pen on his russe

Malgré cela, la Russie considers Egypt comme un de ses principaux partenaires stratégiques en particulier, pour ses exportations d’armes et de blé, de même quelle abrite le siège de la Ligue des États arabes, dòù Lavrov avait pronounce un discours en présence des delegues des États membres.

De même pour l’Ethiopia qui accueille le siège de l’Union africaine (UA) et qui est le deuxième pays africain le plus peuplé après le Nigeria.

Pour ce qui est de l’Uganda, un des countries de l’est de l’Afrique qui a une des plus grandes densités in termes de nombre d’habitants, la moitie de ses importations céréalières provient de la Russie et de l’Ukraine et fait partie des pays qui se sont abstenus de voter la résolution condamnant l’invasion russe.

As for Congo Brazzaville, il fait partie des rare pays francophones de l’Afrique de l’Ouest qui se sont abstention de vote in faveur de la condamna de la Russie et c’est la raison pour laquelle la visite de Lavrov rébêt une symbolique particulière , à travers une percée realized dans l’un des ultimes bastions du « pré carré » français dans la région.

La visite de Lavrov dans ces quatre pays a pour but de transmit des messages pour reassure ces countries quant aux approvisionements en nourriture, mais represente en contrepartie une menace pour les pays qui prennend des positions défavorable à la Russie.

Dmitri Medvedev, le vice-président du Conseil de sécurité russe, avait averti que Moscou limitera la vente de ses produits agricoles aux pays amis seulement.

Des experts estimate that the aggravation of the global food crisis will cause an extension of hunger, especially in Africa, which will reflect on the social and security situation in the countries of the black continent, leading to riots and riots. de protests et ce qui pourrait precipiter l’effondrement de régimes et de pays, surtout avec la recrudescence du conflit russo-français en Afrique.

*Traduit de l’arabe par Hatem Kattou


Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusone sur le site de l’AA, de manière résumé. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.