June 1, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

rassemblement à Téhéran contre des caricatures publiés dans Charlie Hebdo

Publié le : Modifié le :

En Iran, des manifestants se sont réunis, dimanche, devant l’embassade de France à Téhéran, pour protester contre la publication de caricatures mettant en scène l’Ayatollah Ali Khamenei et publiees dans le journal Charlie Hebdo. Les manifestants ont chanté des slogans hostile à la France et brûlé des drapeaux français.

Several dozen Iranians se sont rassemblelés, dimanche 8 janvier, devant l’ambassade de France à Téhéran où ils ont brûlé des drapeaux français pour protester contre les caricatures du guide suprême de la République islamique Publiés dans le journal satirique français Charlie Hebdo.

Réunis dans le center de Téhéran, les manifestants, pour la plupart des élèves de séminaires Shiites et des femmes en Chador, tenaient des drapeaux iraniens, des portraits de Khamenei et des placardes dénonçant le journal satirique, ont connotate des journalists de l’AFP.

“Oh la France, abandonne ton hostilité !”, et “Honte à la France”, ont chanté les manifestants qui ont brûlé des drapeaux français.

Charlie Hebdo published Wednesday a series of cartoons depicting the highest religious and political personality of the Islamic Republic of Iran, Ayatollah Ali Khamenei.

Tehran riposte

L’Iran has denounced the “insultantes et indécentes” caricatures published in a special edition on the occasion of the anniversary of the murderous attack in 2015 on the premises of Charlie Hebdo in Paris.

Les autorités iraniennes avaient averti la France qu’elles prendraient des mesures en représailles.

Téhéran a ainsi announce The closure of the Institut Français de Recherche en Iran (IFRI)le plus ancien et le plus important center de recherche française dans le pays, affilié au ministère français des Affaires étrangères.

See also  la Cédéao se penche sur les sanctions

L’IFRI, situé au center de la capitale iranienne, avait été fermé durant de longues années. Il avait rouvert sous la presidencia du moderate Hassan Rouhani (2013-2021) comme un signe du réannement des relations bilaterales.

Dimanche, devant l’embassade de France, Karim Heydarpour, élève d’un séminaire aged 17 ans, a dit à l’AFP avoir participée au rassemblement pour “soutenir la Révolution et le guide suprême”.

“Nous devons donner (aux opposants à la République islamique) une réponse pour qu’ils ne pensent pas que nous ne soutenons pas notre Révolution”, at-il dit.

Un autre rassemblement à Qom

Un rassemblement similaire a eu lieu opuravan à Qom, ville sainte chiite situate à près de 150 km au sud de Téhéran, selon des images de la télévision d’État.

The spokesman of the Iranian Ministry of Foreign Affairs, Nasser Kanani, said Sunday that freedom of expression should not be used as a pretext for “insulting” religious personalities.

Il appelé Paris à “respecter les principes fundamental des relations internationales”, et à ne pas interférer dans les affaires internes de l’Iran.

Charlie Hebdo avait declared avoir publié ces caricatures pour sutenir le peuple iranien lors des protests déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Aminiune Iranienne de 22 ans decédée après son arreste par la police des moeurs.

With AFP