May 30, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Réactions en Guinée aux «progressive» sanctions decided by the Cédéao à New York

Publié le :

Les chefs d’État de la Cédéao have finally decided to apply a battery of sanctions against Guinea, including a freeze on assets and a travel ban for those responsible for the transition. Les réactions n’ont pas tardé à Conakry.

L’institute a donné un mois à la junte pour renouncer à leur projet de governer encore trois ans. À défaut, la Cédéao, adoptera des « sanctions plus severe ». Ce qui inquiète Front national pour la défense de la Constitution, le FNDC, comme l’explique Sekou Koundouno, son responsible stratégie et planning.

« La Cédéao depuis septembre 2021 a été très tolérante. C’est pourquoi tout ce qui advient aujourd’hui au pays n’est que de la responsabilité et de la faute de la junte. Et ses sanctions qui viennent à un moment donné où il ya un manque criard de dialogue entre les differents acteurs, nous ne pouvons qu’encourager la junte à engage des discussions avec l’institution sub-régionale, mais aussi avec l’ensemble des forces vives dans un cadre franc, sincère, sous la supervision de la communauté internationale, afin d’eviter des procanes sanctions à la Guinée.»

À lire aussi : La Cédéao annonce des «progressive sanctions» contre la junte en Guinée

Le mouvement d’opposition estime par ailleurs « qu’avant cette date, s il ya une volonté politique affiche et il ya une sincérité de la part de l’ensemble des acteurs, nous pouvons trouver des voies et moyens à nos problèmes ». Mais le temps presse, insiste Sekou Koundouno. « Il ne faudrait pas que la junte attend jusqu’à l’orée de la date fatidique du 22 octobre pour engager des discussions, chose qui pourrait être fatale pour nos concitoyens qui vivent dans une pauvreté systématice. »

See also  Emmanuel Macron cancels trip to Mali

Et de son côté, le porte-parole du gouvernement de transition guinée Ousmane Gaoual Diallo deplore que la Cédéao ait privilegé les sanctions sur une démarche d’accompagnement de la Guinée. « La transition guinéenne ne doit pas se discuter simplement sur sa durée, mais sur son contenu », explained to RFI the minister. According to him, il est essentiel de prendre le temps de régler le problème du fichier éléctoral guinéen avant d’aller aux élections.