December 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

resignation of the Minister of Commerce

AA/Ouagadougou/Dramane Traore

The Burkinabé Minister of Industrial Development, Commerce, Crafts and Small and Medium Enterprises, Donatien Nagalo, resigned on Tuesday, after a wave of protests by traders against his nomination to the head of the ministerial department on 25 October. .

Ces commerçants qui ont tenu plusieurs manifestations et des sorties médiatiques accuse Nagolo, par ailleurs ancien responsable d’un syndicat de commerçants, d’escroquerie et de détournement de fonds.

“En âme et conscience, je reconnais être un citoyen burkinabé honnête et integré, dévoué et engagé pour contributer à l’édifice de notre nation commune; mais au vu du conteste social, économique et sécurité, je me sens interpelé que la seule façon de “Servir sa nation est d’être à la hauteur des évènements et contributer de manière humble, integré, civique à la cohésion sociale”, declared Nagalo à la presse.

“C’est pourquoi, ati ajouté, jai judge utile de renounce à ma fonction pour donner au gouvernement du Premier ministre Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela, toutes les chances de travailler dans un climat serene et appaisé. Je voudrais souhaiter plein succès au futur ministre en charge du commerce et le rassurer de notre accompagnement pour l’atteinte des résultats escompté”.

“J’invite également l’ensemble des commerçants instrumentalisés à renouncer à ces pratiques contraires aux valeurs qu’incarne notre nation”, at-il dit.

Le 30 octobre dernier lors d’un entretien à la télévision nationale, le Premier ministre Apollinaire Kyélem avait assured que dans la formation du gouvernement, “nous avons prêté beaucoup d’attention, nous avons examinée tous les dossiers, des enquêtes ont été faites, et il se trouve qu’il n’y avait rien à reprocher à un ministre”.
Des voix se sont élevés également sur les réseaux sociaux contre le ministre de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, Yacouba Dié, accusé d’avoir mal exécutione un projet avant son entrée dans le gouvernement.

See also  Le Niger voit l'arrivée d'une nouvelle wave de plus de 600 migrants refoulés d'Algérie


Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusone sur le site de l’AA, de manière résumé. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.