February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Soldats ivoiriens condamnés au Mali : l’ultimatum de la CEDEAO n’a pas fait plier Bamako

Publié le :

L’ultimatum de la CEDEAO n’a pas fait plier le Mali. Les 46 soldats ivoiriens, accusés d’être des mercenaires et detenues depuis juillet au Mali, sont toujours en prison. Les chefs d’Etat ouest-africains avaient sommés Bamako de les libéraires avant le 1er janvier sous peine de sanctions. Mais le Mali les a condamnés à 20 ans de réclusion vendredi, accusant ces soldiers d’avoir voyagegé sous de fausses identités et avec des arms sans que les authorities n’aient été informénes.

Deux députés de l’opposition sénégalaise ont écopé lundi de six mois de prison ferme pour avoir frappé à l’Assemblée nationale une collège de la majority. Le 1er décembre, le député Massata Samb avait pris à partie depuis la tribune sa colleague Amy Ndiaye au sujet de déclarations qu’elle avait faites contre Moustapha Sy, chef d’une formation membre de la principale coalition de l’opposition, le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), qui n’est pas député mais est un influent marabout au Sénégal.

La capitale Ugandaise a été le théâtre d’une bousculade lors des célébrations du Nouvel An. Au moins 10 personnes, des jeunes pour la plupart, ont perdu la vie. The police announced that they had arrested an organizer of the evening. Les enquêteurs cherchent à savoir si le drama a été causé par “negligence”.

In Bénin, it is the first time since the arrival of president Patrice Talon in 2016 that the opposition party of former president Yayi Boni is competing in elections. Notre équipe s’est rendue dans la région de Savè et à Tchaourou, là où les affrontements avaient fait des morts et de nombreux blessés au moment des dernières legislatives. Reportage : Emmanuelle SODJI et Raphaël NTALÉ.

See also  pas da Accord sur la durée de la transition avec la mission de la Cdéao

En Egypte, le couvercle d’un ancien sarcophage – l’un des plus grands sarcophages pharaoniques de bois never discovered – a officielement été restitué. Il avait été volé il ya plusieurs années, et s’était retrouvé exposé dans un musée du Texas, aux Etats-Unis.

Chef d’édition : Célia Caracena