December 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Speculations autour des members du futur committee permanent

Publié le :

While the XXe Congrès du PCC en Chine is currently underway, speculations are on the rise. Il ya peu de doutes pour la place de numero un du Parti et donc du régime, car le président chinois entend faire un troisième mandate. En revanche, pour les autres noms, le suspense est à son comble.

Avec notre correspondent à Pékin, Stéphane Lagarde

« Qui suis-je ? » C’est la question existentiale posée en introduction de la nouvelle vidéo de promotion du Parti communiste chinois mise en ligne ce mercredi par Le Quotidien du Peuple.

Une poignée d’hommes au départ, 96 million de membres aujourd’hui, et une campaign qui rappelle à ceux qui l’auraient oublié qu’au-delà des noms qui sortiront du chapeau du Congrès samedi prochain, c’est d’abord le Parti de Mao lui-même qui se reconduit au travers de ces grands-messes politiques quinquennales.

Pour le reste, au jeu des seven members du futur comité permanent, les paris sont lânzés, même si le comité pourrait aussi être élargi à neuf noms. Après dix ans à cultiver ses réseaux et à eliminate ses adversaires, le président chinois va probably profiter des départs à la retreat pour s’entourer d’une garde rapprochée. Le Parti devrait piocher notably parmi ses dirigenes dans des provinces et des régions chinesees qui font la taille de pays européens.

Galaxy Xi

Dans l’entourage de Xi Jinping, certains noms sortent du lot. Ding Xuexiang, l’assistant politique du president chinese, ou encore Li Qiang, le patron du PCC de Shanghai, mondialement connu depuis la débâcle sanitaire du printemps dernier et la mise sous cloche de la capitale économique chinese et de ses 25 million d’habitants , figurent specially dans les spéculations.

See also  Le Sénégal made its entry au sein du GECF, «l'Opep du gas»

Parmi les autres noms susurrés chez les initiés figurent Chen Miner, qui était vice-governeur de la province orientale du Zhejiang quand Xi Jinping en était le secretary général. The young Zhao Lijie, 65 years, who leads the fight against corruption, Wang Yang, president of one of the two Chinese assemblies, l’ideologue Wang Huning or even Li Xi, secretary of the PCC of Guangdong (south-east), are also present. les papiers.

Le thé du commerce parle aussi de Hu Chunhua, proche de l’ex-president Hu Jintao. Suspense unbearable? Pas vraiment. Les pneumologues guetten la fumée blanche qui s’écapera du Grand Palais du peuple samedi prochain. « Mais ce que l’on sait, c’est que l’on ne sait pas grand-chose », confie un professeur des écoles. La majorité des Chinois, dit-il, « sont incapable de donner les seven noms à la tête du parti qui dirige la China ».

►À lire aussi : XXe Congrès du Parti communiste chinois : Xi Jinping, président tout-puissant ?