December 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Sweden lifts the embargo on arms imposed on Turkey

AA / Stockholm

La Suède levé vendredi une interdiction de trois ans sur les exportations d’armes vers la Türkiye.

Conformément à l’accord tripartite signe entre la Türkiye, la Suède et la Finland, dans le cadre de candidature de ces deux pais nordiques à l’adhesion à l’ATON, l’agence gouvernementale de l’Inspection sédoise des produits stratégiques ( ISP) declared that it had resumed sales of arms to Turkey in the third quarter of this year.

“En ce qui concerne l’évolution des circonstances de la politique de défense et de sécurité, ISP a, après une évaluation globale, décidé d’accorder un permis pour des livraisons électriques de l’industrie sédoise de la défense vers la Turquie”, a indigo le site Internet de l’agence, ajoutant que ce permis s’applique aux équipements militaires dans les categories équipements électroniques, softwares et assistance technique.

“The government believes that Sweden’s accession to NATO is the best way to guarantee the security of Sweden and the Swedish people”, added the agency.

Sweden and Finland officially asked to join NATO in June, a decision motivated by Russia’s war against Ukraine.

Cependant, la Türkiye, membre de l’OTAN depuis plus de 70 ans, has expressed objections aux demandes d’adhèsion, critiquant les deux pays pour avoir toléré et même soutenu des groupes terroristes. Une autre objection turque était l’embargo suédois sur les ventes d’armes à la Türkiye.

Un mémorandum trilateral signe entre les pays en juin stipule que la Finland et la Suède n’apporteront pas de soutien aux terrorists du YPG/PYD, la branche syrienne du PKK, ni à l’organisation terrorist FETO, le groupe derrière le coup d’ État repoussé en juillet 2016 en Türkiye.

See also  Israël prolonge de trois mois la détention du Franco-Palestinien Salah Hamouri

The parliament of Turkey must ratify the candidatures of membership of Finland and Sweden to join NATO. The responsible Turks ont notably stressed that the two countries devaient extrader les terrorists présumes à l’intérieur de leurs frontières, recherchés par Ankara.

* Traduit du turc par Tuncay Çakmak


Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusone sur le site de l’AA, de manière résumé. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.