October 7, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

The Polish President Andrzej Duda started an official visit to Senegal

AA / Dakar / Alioune Ndiaye

The President of the Republic of Poland, Andrzej Duda, arrived in Dakar on Thursday for a 48-hour official visit. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée du dirigeant polonais dans la sous-région ouest-africaine.

« Senegal will be the third step of president Duda after Nigeria and Côte d’Ivoire during his visit to West Africa on 6 to 9 September 2022. This is only the first visit. du chef de l’Etat polonais au Sénégal, mais aussi la première dans cette partie du monde », a indicéo un communiqué de l’ambassade de Pologne à Dakar.

« Je remercie le president Andrzej Duda de Pologne pour sa visite officielle au Sénégal. Nous avons échangé ce matin sur les voies et moyens de reinforcer les excellentes relations d’amitié et de cooperation entre nos deux pays », said President Macky Sall who welcomed his host at l’aeroport militaire Leopold Senghor de Dakar.

D’après la note de la représentation diplomaticique polonaise, Sall par ailleurs president en exercice de l’Union africaine (UA) et Duda vont tenir des entretiens au cours desquels, outre les questions bilaterales, ils évoqueront également des questions mondiales.

“Les entretiens porteront sur l’opération militaire russe sur le territoire ukrainien et ses conséquences pour le continent africain, notably la crisis alimentaire et l’augmentation du cost de la vie resulting de la hausse des prix de l’énergie, qui affecte particulier la société dans de nombreux pays africains », relève en ce sens le communiqué de l’ambassade, indicating that les questions of regional security in Africa, in particular dans la région du Sahel, seront au menu des discussions.

See also  Les victimes de l'ère Jammeh entre soulagement et scepticisme après la condamnation d'ex-espions gambiens

« An important element of bilateral discussions will be the subject of potential cooperation in the energy sector. Le Sénégal est riche en gisements naturels, y compris le gaz dont la production est prévent pour 2023 », pursue le document.

Deux accords portant sur la cooperation économique et le sport seront par ailleurs signés entre les deux pays.

La visite en Afrique de l’ouest du président Duda s inscrit dans la volonté de reinforcer ses relations bilaterales avec les pays africains. Dans ces deux pays, au Nigeria comme en Côte d’Ivoire, Duda a été reçu par ses homologues respectivefs Muhamadu Buhari et Alassane Ouattara pour des échanges sur le thème et des accords signés dans cette voie.


Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusone sur le site de l’AA, de manière résumé. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.