February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

The political class reacts to the formation of the new government

Publié le :

Le nouveau gouvernement du Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze a tenu son premier conseil des ministres mardi. Avec 45 membres (contre 38 previously), la nouvelle équipe gouvernementale ne bouscule pas l’ancienne, les ministres clés ont gardé leur portefeuille. Du côte de la majority, we hope that this strengthened government will be at the height of the electoral and economic stakes of the country. L’opposition en revanche n’anticipe aucun changement profond malgré ce remaniement.

Dans un message relayé sur les réseaus sociaux, president Ali Bongo asked them to « faire preuve d’efficacy, d’integrity et du sens des priorities » sur tout ce qui constitue le quotidien de la population Gabonaise.

Dans les rangs des alliés du pouvoir, on souhaite que le nouveau Premier ministre et son gouvernement relèveront les défis à venir, alors que quatre grandes elections, including the presidential one, are planned this year. Florentin Moussavou is the president of the parti Conscience et Action citoyenne, et porte-parole de la majoritye présidentielle.

« Je préfère en tout cas croire peu les moyens nécessaires seront donnés à ce gouvernement. L’agenda politique est très chargé et il faut peut-être gager que ce gouvernement devra aussi réponder aux exigences de l’environnement socio-économique qui est assez chahuté. »

Pour sa part, l’opposition ne voit rien de neuf dans la nouvelle offre politique du gouvernement d’Alain-Claude Bilie By Nze. Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité Alexandre Barro Chambrier. « Au moment où le pays est conconu à des défis, on alourdit la machine de l’Etat avec pratiquement un jeu de chaise musicale et les mêmes personnes, cela ne présage rien de nouveau. »

See also  L'Afrique de l'Ouest in spiral des putschs militaires

Pouvoir et opposition doivent proanciment se rencontrer, pour discusser de la transparency des scrutins lors des élections générales à venir.