Après des mois de vacance du poste, le secrétaire général de l’Unu Antonio Guterres a nommé le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily émissaire de l’Unu en Libye, où deux gouvernements se disputent le pouvoir, ont announcement ses services vendredi 2 septembre.
The former Senegalese minister was previously representative of the UN in Central Africa, conseiller spécial du secrétaire général pour Madagascar ou encore représentant spécial adjoint pour la mission de l’ONU au Mali. His predecessor, the Slovak Jan Kubis, avait abruptement demissionné en novembre dernier. Depuis le poste était vacant, le Conseil de sécurité, dont l’aval est nécessaire, ayant réchite plusieurs propositions du secrétaire général.
«Réserves» de Tripoli
Il ya quelques jours, des sources diplomaticiques avaient indicé à l’AFP que les members du Conseil étaiten d’accord sur le nom d’Abdoulaye Bathily. Le gouvernement de Tripoli avait en revanche indicé ses “reserves”. La nomination d’un nouvel émissaire était particulierne attendue alors que l’ONU est en première ligne pour organiser une méditation entre les deux parties pour parvenir à un cadre constitutionalnel permissant la tenue d’élections et que de nouvelles violences ont secoué Tripoli fin juillet.
En raison de la vacancy du poste, depuis l’automne, la mission politique de l’ONU (Manul) n’est renouvelée que pour des périodes de quelques mois, la Russie réclamant un nouvel émissaire avant un renouvellement plus long. Le dernier renouvellement a eu lieu en juillet pour trois mois, jusqu’au 31 octobre. Deux gouvernements se disputant le pouvoir dans le pays pétrolier plungé dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011: l’est baso à Tripoli (ouest) et dirigé par Abdelhamid Dbeibah depuis début 2021, et un autre conduit depuis mars dernier par Fathi Bachagha et soutenu par le camp du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est.
More Stories
les funérailles très politiques de Tire Nichols contre les violences policières
la CONFEJES pense à l’après-carrière des athlètes
Au Sahel, le fléau des médicaments dangereux pour la santé – DW – 01/02/2023