September 27, 2022

The Political Chronicle

Complete US News World

Un navire pétrolier pirate arraisoné au large de la Guinée Equatoriale

Par Rodrigue Fenelon Massala, grand reporter.


La marine de la Guinée Equatoriale a arraisoné vendredi 12 août à 14h GMT un navire pétrolier de 336 m de long et 60m de large dans ses eaux territoriales d’Annobón. According to the information in our possession, this vessel is called HEROIC IDUN and is dedicated to illegal carburant sales. A communiqué de la Vice-présidence de la Guinea Equatoriale en charge de la défense et de la sécurité, indique que le navire arraisoné accostera à Malabo ce samedi à 23h00.

Il s’agit là d’un éconerme coup de filet des forces navales de la Guinée Equatoriale, base operationale de la lutte contre le trafic maritime illicite dans le gulfe de Guinée zone CEEAC.

Piracy is a recent phenomenon in Africa. Le phénomène est d’abord apparu à l’est du continent, dans le golfe d’Aden, zone de prédilection pour la circulation maritime puisque’elle commande l’entrée de la mer Rouge. Puis elle a fait des émules sur les côtes occidentales, dans le gulfe de Guinée, qui n’est pas une zone essentielle pour le trafic maritime international mais un espace important de production d’hydrocarbures: cinq des neuf millions de barils de pétrole produits quotidiennement en Afrique en provenient.

See also  two continents, the priorities are different