Publié le :
Dans un décret rendu public samedi soir sur les ondes des médias d’État, le president de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, confirmed the minister du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Bernard Goumou, dans les fonctions de Premier ministre, qu’il occupait comme intérimaire depuis la mi-juillet. Le même décret invoque des raisons de santé pour justifyer le mogeage du Premier ministre outgoing, Mohamed Béavogui qui se trouve, lui, depuis plus d’un mois en Europe.
Avec notre correspondent à Conakry, Mouktar Bah
Le nouveau Premier ministre était encore inconnu du grand public il ya un an. Il a fallu l’arrivée du colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir suite au coup d’État du 5 septembre 2021 pour que Bernard Goumou sorte du bois sacré.
Avant d’être alors nommé ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises le 27 octobre 2021, il était l’administrateur-directeur général de LANALA Assurance depuis 2017.
Il est diplôme de l’université de technologie de Sydney en Australie où il obtenu son certificat de recherche puis de doctorat en business d’administration.
Cette confirmation de Bernard Gomou est allée de pair avec un remaniement technique du gouvernement lors duquel les principaux postes sont restés changés.
Nevertheless, six ministers ont changé de portefeuille et un septième, Ibrahima Abey Sylla, à l’Énergie et Hydrocarbures, a été remercié.
À ce jeu de chaises musicales, il faut noter la permutation intervenue entre le ministère de l’Économie des Finances et du plan et celui du Budget où Lanciné Condé et Moussa Cissé se remplacent mutualellement, poste pour poste.
More Stories
les funérailles très politiques de Tire Nichols contre les violences policières
la CONFEJES pense à l’après-carrière des athlètes
Au Sahel, le fléau des médicaments dangereux pour la santé – DW – 01/02/2023