Publié le :
Plus de 600 migrants, originaires d’une dizaine de pays subsahariens, sont arrivé dans le nord du Niger après avoir été refoulés d’Algérie, ont appris à l’AFP les autorités de Niamey. L’information a été confirmée par l’Organisation mondiale des migrations, qui n’a cependant pas donné de chiffres. C’est la deuxième fois ce mois-ci qu’un tel afflux de migrants africains sont refoulés d’Algérie.
According to les autorités nigériennes, ils sont arrivés à pied il ya trois jours, à Assamaka, la ville du Niger la most proche de la frontière algérienne : 669 migrants d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale refoulés d’Algérie. Parmi eux surtout des hommes, but also 14 women and 5 minors. Pour la plupart originaires du Mali et de Guinée, mais aussi du Burkina Faso, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de Gambie, du Soudan… Une dizaine de nationalités d’Afrique subsaharienne.
L’Organisation mondiale des migrations a confirmé « l’arrivée de cette wave de migrants », sans précis leur nombre. Elle a proposé de leur apporter une assistance, en particulier d’admettre, au center de transit d’Assamaka, les candidats au retour volontaire.
Ce n’est pas la première fois que l’Algérie, qui n’a pas de procédure d’asile, refoule des migrants. Mais c’est le deuxième afflux de cette ampleur en moins d’un mois au Niger. En juin dernier, l’ONG humanitaire Médecins sans frontières avait denoncé « les traitements inhumans » infligés en Algérie à des migrants ouest-africains qui cherchaient à gagner l’Europe.
► A lire aussi : Niger: près de 800 migrants refoulés par l’Algérie, dont des dizaines de mineurs
More Stories
les funérailles très politiques de Tire Nichols contre les violences policières
la CONFEJES pense à l’après-carrière des athlètes
Au Sahel, le fléau des médicaments dangereux pour la santé – DW – 01/02/2023