Publié le :
- Une opération de soldats maliens accompanied by “personnel militaire étranger” a fait au moins 50 civilian deaths in avril, sur un total de 96 civilians tués au cours du deuxième trimestre lors d’opérations de l’armée, a indicé, mercredi 31 août, la mission de l’ ONU.
-
Le principal parti d’opposition en Angola a anóncio, jeudi 1er septembre, avoir déposé un recourse pour contester par voie légale les résultats du scrutin législatif donnant la victoire au parti au pouvoir et un second mandate au president outgoing, Joao Lourenço.
Japon – Afrique : chronique d’un rendez-vous économique manqué
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’est engagé, dimanche, au terme d’un sommet Japon-Afrique à Tunis, à “renforcer son partenariat avec l’Afrique” et à “remédier à une injustice historique”, en faisant pression pour que le continent obtienne un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Un program qui donne l’impression que Tokyo veut jouer un rôle économique plus important en Afrique, mais qu’il faut replace dans un contexte historique compliqué.
Senegal: le fléau des sacs plastiques
Senegal produces more than 4 million tonnes of waste every year with a virtually non-existent recycling system. Pour inverser cette tendance, the government announced the construction of 500 units that will enable recycling notably les déchets plastiques. En 2020, le pays a pourtant adopté une loi interdisant les plastiques à usage unique, mais sur le terrain elle est rarely respectée. Les rues à travers le pays restent éparpillées de bags, de sachets et d’autres detritus en plastique.
Après avoir retiré son ambassadeur à Tunis en signe de protest à l’invitation du chief du Front Polisario, Brahim Ghali, au Forum économique Japon-Afrique qui vient de se rouler, Rabat multiplie les gestes de mécontentement et les positions hostile. Vincent Geisser, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, analyze cette crisis diplomaticique.
Une carcasse de chameau gît sur une route de Dandu, au Kenya, le 1er septembre. La Corne de l’Afrique se préparare pour la quinquième année de suite à une saison des pluies difficile, selon l’ONU. Les prévisions show strong chances of drier conditions than average in most regions of the Corne de l’Afrique.
La saison des pluies d’octobre à décembre dans les parties équatoriales de la Corne de l’Afrique contribute jusqu’à 70% des precipitations totales annuelles, en particulier dans l’est du Kenya.
Depuis plusieurs mois, les organizations humanitaires multiplient les alerts sur la dégradation de la situation dans la Corne de l’Afrique, qui fait craindre un drame similaire à celui de 2011, la dernière famine qui avait fait 260 000 morts en Somalia.
More Stories
les funérailles très politiques de Tire Nichols contre les violences policières
la CONFEJES pense à l’après-carrière des athlètes
Au Sahel, le fléau des médicaments dangereux pour la santé – DW – 01/02/2023