Le premier producteur et exporter de cacao au monde, la Côte d’Ivoire has announced the total traceability of its principal export product for the 2023 – 2024 marketing campaign.
« En Côte d’Ivoire, all the cacao product will be traceable depuis le champ de l’exploitant jusqu’à l’usine des exportateurs dès la saison 2023-2024 ». This is what the directeur général du Conseil café-cacao (CCC), organe étatique de gestion de la filière, Yves Brahima Koné, said in a note d’information à moins de ten days de l’ouverture de la campagne 2022 -2023.
Le responsable s’exprimait en marge du Forum de l’Association européenne du cacao (ECA) qui s’est tenu à Rome du 13 au 15 septembre 2022.
According to him, l’initiative s’inscrit dans le cadre des nombreux efforts mis en œuvre par l’executif pour lutter contre la déforestation dans la filière cacao. Elle intervenes in a context where the European Commission (CE) should adopt in 2023, a law aimed at preventing the importation of basic products linked to deforestation and requiring companies to provide evidence that their supply chains are not participating. la destruction des forêts.
Cette nouvelle régulement target nomentamente les importateurs de soja, de boeuf, d’huile de palme, de bois, de cacao et de café dans l’UE. En se fixant comme échéance la campagne 2023 – 2024, les autorités entendent ainsi se mettre à niveau pour preserver ce débouché qui est la principale destination du cacao ivoirien comptant pour plus de 50 % des expéditions en valeur.
Signalons que ce program de trasabilité, lancé depuis trois ans, entend parriven à terme à un système de suivi intégral du cacao depuis les plantations jusqu’aux principaux d’exportation en vue d’assure une cacaoculture durable et satisfy aux exigences environnementales internationales.
Ce système started avec le recensement des cacaoculteurs et d’autre acteurs de la chaîne d’approvisionement et leur identification par des numéros d’enregistration.
At a cost of 6,5 milliards de francs CFA (10 million dollars), l’opération de censusement des producteurs et de leurs vergers a touché quelque 993 000 agriculturists répertoriés et cultivant plus de 3,2 million d’hectares du binôme cacao-café.
Il faut note que dans le cadre de ses efforts de trasabilité, le CCC potra compter sur l’Association européenne du cacao (ECA) et l’Association européenne des industries du chocolat, des biscuits et de la confiserie (CAOBISCO).
Ces organizations ont proposé recently de partager avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, des données sur les exploitations de la chaîne d’approvisionement direct de leurs membres pour aider à garantir que les produits sont sont de déforestation lorsque’ils entre sur le market unique de l’UE.
Pour rappel, en 2021, la Côte d’Ivoire a expédié du cacao et des produits dérivés pour plus de 6 milliards $ selon les données compilées sur la plateforme Trade Map.
Moctar FICOU / VivAfrik
More Stories
les funérailles très politiques de Tire Nichols contre les violences policières
la CONFEJES pense à l’après-carrière des athlètes
Au Sahel, le fléau des médicaments dangereux pour la santé – DW – 01/02/2023