February 3, 2023

The Political Chronicle

Complete US News World

Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu aujourd’hui et demain pour le Noël orthodoxe

06H36 TU. Ukraine, le cessez-le-feu controversé de la Russie doit commencer ce vendredi

Le cessez-le feu ordonné par la Russie pour le Noël orthodoxe doit commencer ce vendredi en Ukraine. Following an appeal from the Russian Orthodox patriarch Kirill, but also a proposition from the Turkish head of state Recep Tayyip Erdogan, the Russian president Vladimir Putin asked his army to observe a “cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties à partir de 12H00 le 6 janvier de cette année jusqu’à 24H00 le 7 janvier”.

05H50 TU. Vladimir Poutine a ordonné jeudi un cessez-le-feu

Russian President Vladimir Putin has ordered a cease-fire in Ukraine for the Orthodox Christmas of 6 and 7 January. Denounce “hypocrisie” et volonté de gainner du temps.

Au lendemain de l’annonce par la France d’envoi de chars légers en Ukraine, Etats-Unis et Allemagne ont promiss à la livraison de blindés d’infanterie, de type Bradley côté américain et de modèle Marder côté allemand. Berlin s’est aussi engagé à fornir une batterie de défense antiaérienne Patriot. Volodymyr Zelensky a salué “une decision très importante”.

À re(voir) : La France promet à l’Ukraine une livraison de blindés AMX-10

Il a aussi fustigé le cessez-le-feu unilatéral anoncé par Vladimir Poutine pour le Noël orthodoxe, qui n’est, selon lui, qu’une “excuse dans le but d’au moins arrêter l’avancée de nos troupes dans le Donbass et apporter équipements, munitions, et rapprocher des hommes de nos positions”. “Quel sera le résultat? Plus de morts”asserted at-il.

Dans la journée, le président russe avait anonéce ce cessez-le-feu, après un appel en ce sens du patriarche orthodoxe russe Kirill, mais aussi une proposition du chef de l’Etat turk Recep Tayyip Erdogan.

Le patriache russe orthodoxe Kirill arrives à un rassemblement du président russe Vladimir Putine avec des officiers militaires à Moscou, le 21 décembre 2022.
See also  comment le groupe Wagner recruit dans les prisons russes

“Compte tenu de l’appel de His Holiness le patriarche Kirill, je charge le ministre russe de la Défense d’introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12H00 le 6 janvier de cette année jusqu’à 24H00 le 7 janvier”a dit le président russe, cité dans un communiqué du Kremlin.

Il a en outre appelé les forces ukrainiennes à respecter cette trêve afin de donner la possibilité aux orthodoxes, la confession majorityitaire en Ukraine comme en Russie, d’“assister aux offices la veille de Noël, ainsi que le jour de la Nativity du Christ”.

La trêve russe est provisé moins d’une semaine après une frappe ukrainienne dans la nuit du Nouvel An qui a fait au moins 89 morts à Makiïvka, dans l’est de l’Ukraine. Un bombardment particulier meurtrier que l’armée russe a dû reconnaisance, fait extremely rare, et qui a suscité des critiques en Russie à l’encontre du commandement militaire.

À re(voir) : Ukraine, un Nouvel An sous les bombs